Nature Chasse et Pêche

Voici un forum où l'on parle de cette passion qui est la chasse ou encore la pêche
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La maladie de Lyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artémis77

avatar

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : seine et marne / France
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: La maladie de Lyme   Lun 20 Aoû - 15:29

La borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme,
est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à une bactérie de la famille des Spirochetaceae, Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques du genre Ixodes. Le risque de transmission à l'homme est d'autant plus grand que la durée de fixation de la tique est longue.

Certaines formes de la maladie avaient été décrites de longue date en Europe. C'est notamment le cas de formes cutanées comme l'acrodermatite chronique atrophiante, décrite dès la fin du XIXème siècle, l'érythème migrant, le lymphocytome cutané bénin, décrits au début du XXème siècle, ou encore de formes neurologiques.

Cependant, ce n'est qu'avec l'apparition, au milieu des années 1970, de 51 cas d'arthrite inflammatoire dans le Comté de Lyme (Connecticut, États-Unis) que de vastes études épidémiologiques sont entreprises qui aboutissent, en 1981, à la découverte, par Willy Burgdorfer, de l'agent causal et de son vecteur.


--------------------------------------------------------------------------------

Épidémiologie

La maladie de Lyme est une zoonose transmise par les tiques Ixodes du groupe ricinus. Ces tiques sont caractérisées par la grande variété d'hôtes qu'elles parasitent, des petits mammifères aux plus gros (gibier), ainsi que les oiseaux et les reptiles, lesquels constituent des réservoirs plus ou moins importants de la bactérie.
C'est une maladie très largement répandue dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord, de la Chine à l'Amérique du Nord et de la Scandinavie à l'Afrique du Nord. Actuellement, elle est la première des maladies vectorielles sur l'ensemble de sa distribution, avec 15 000 cas annuels en moyenne aux États-Unis, plus de 50 000 en Europe, où il semble exister un gradient positif d'ouest en est.
En France, l'incidence de la maladie est mal connue et présente des variations considérables d’une région à l’autre. L’est et le centre du pays sont les plus touchés, avec une incidence pouvant atteindre plus de 200 cas/100 000 habitants en Alsace. Des études menées en milieu naturel montrent que les tiques infectées sont très largement répandues sur l'ensemble du territoire français, à l'exception d'une petite bande de territoire en zone méditerranéenne et des régions situées à une altitude élevée.


--------------------------------------------------------------------------------

Aspect clinique

L'homme contracte la maladie dans l'environnement forestier, où se trouvent préférentiellement les tiques vectrices. L'évolution clinique est généralement décrite en deux phases avec un stade précoce (parfois inapparent) et un stade plus tardif. Le premier se caractérise par une inflammation de la peau nommée érythème migrant (plaque rouge de plus de 5cm de diamètre), véritable marqueur de la maladie, rarement associé à des manifestations générales. Au cours du second stade, la maladie peut prendre des aspects différents avec soit des manifestations neurologiques (polynévrites, paralysies faciales, méningites souvent uniquement biologiques) soit arthritiques inflammatoires, ou plus rarement cardiaques, cutanées (lymphocytome cutané bénin, acrodermatite chronique atrophiante ...).
Il est maintenant établi que la bactérie Borrelia burgdorferi, décrite en 1984 comme une espèce unique, est un complexe d'actuellement 12 espèces dont trois ont un pouvoir pathogène certain pour l'homme : B. burgdorferi sensu stricto (ss), B. garinii et B. afzelii. Une quatrième espèce B. spielmanii décrite récemment a été isolée d’érythème migrant. Il existe un tropisme organique particulier à chacune de ces espèces : si le premier stade d'érythème est indistinctement lié aux quatre espèces, l'évolution vers une forme neurologique est préférentiellement associée à l'espèce B. garinii, les arthrites plutôt à B. burgdorferi ss ; quant à l'ACA son agent étiologique spécifique est B. afzelii. Les quatre espèces pathogènes circulent en Europe tandis qu'une seule, B. burgdorferi sensu stricto, est connue aux États-Unis.


--------------------------------------------------------------------------------

Traitement et prévention

Toutes les manifestations de la maladie de Lyme doivent faire l'objet d'un traitement antibiotique (cyclines ou béta-lactamines). Le traitement au stade primaire entraîne une guérison rapide et prévient les complications. Non traitées, les arthrites et les manifestations neurologiques peuvent évoluer vers la chronicité.
La prévention individuelle repose sur le port de vêtements couvrants et surtout sur l'examen soigneux de la peau après une sortie en forêt.

_________________
Cynégétiquement Vôtre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptiterenarde
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1691
Age : 27
Localisation : Loiret 45
Emploi : Etudiante
Loisirs : chasse piegeage equitation
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: La maladie de Lyme   Lun 20 Aoû - 19:56

Wouha une vrai encyclopédie ^^

en tout acs tres interressant

_________________
Chasser c'est une Passion, Un Plaisir

****************

Ptite Renarde

(_) (_)zZzZzZ
(' , ' )
(")__(")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chasse-peche-passion.forumactif.fr
 
La maladie de Lyme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel
» Borréliose ou maladie de Lyme
» Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)
» Borréliose de Lyme (maladie de Lyme) pétition contre le déni
» maladie de Lyme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature Chasse et Pêche :: Dame Nature :: Quoi de neuf Doctor!-
Sauter vers: