Nature Chasse et Pêche

Voici un forum où l'on parle de cette passion qui est la chasse ou encore la pêche
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 coccidiose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artémis77

avatar

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : seine et marne / France
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: coccidiose   Dim 18 Nov - 9:17

Voici ce que j'ai trouvé coccidiose des lapins...car on parle aussi beaucoup des pigeons (d'élevage)

La coccidiose est la plus connue et la plus fréquente des maladies du système digestif. La coccidiose qui provoque pas mal de décès dans les élevages de lapins, n'est autre qu'un parasite microscopique unicellulaire : la coccidie. Le lapin peut héberger de nombreuses espèces de coccidies (plus de 25 espèces ont été identifiées, mais toutes ne sont pas vraiment connues).



Le cycle des coccidies
Les lapins porteurs de coccidies, souvent en apparente bonne santé, rejettent dans leurs excréments des ookystes ou oocytes qui, à ce stade, ne sont pas infestant et ne présentent donc pas de danger pour les autres lapins. Les ookystes peuvent rester des années dans la terre et subsistent aussi très longtemps dans l'herbe. Ils peuvent devenir infestant (sporulation) quand les conditions sont favorables, après 2-3 jours à la chaleur et à l'humidité. Par la suite un lapin ingérant des ookystes s’infeste.
Une fois sporulés, les ookystes peuvent causer la maladie chez le lapin qui les absorbe. La sporulation peut aussi avoir lieu dans les kystes présents dans le pelage. Il est primordial d'isoler le lapin de ces kystes sporulés en nettoyant les cages 2 fois par semaine.


Deux types de coccidiose.


Coccidiose hépatique
La coccidiose du foie est peu courante. Elle peut affecter les animaux assez tardivement et provoquer des lésions hépatiques qui réduisent l'appétit. Des retards de croissance et une perte de poids peuvent apparaître. Le lapin meurt rarement. C'est souvent lors de l'abattage que la maladie est confirmée. Des lésions blanches, contenant un liquide purulent, envahissent tout le foie. La bile contient de nombreux ookystes (formes de reproduction) de la coccidiose.



Coccidiose intestinale
Huit espèces de coccidioses intestinales peuvent affecter le lapin mais toutes n’ont pas le même pouvoir infestant. Certaines espèces ne sont pas pathogènes et ne donnent lieu qu'à un retard de croissance. D'autres types sont moyennement virulents et pathogènes et provoquent des retards de croissance ou des diarrhées. Enfin, plusieurs espèces sont toutefois très virulentes et pathogènes.
Les troubles sont peu marqués au début – amaigrissement ; légère diarrhée intervenant avec une fréquence irrégulière mais qui devient souvent de plus en plus sévère et d’aspect à la fois liquide et visqueux ; perte d’activité du lapin, ventilation - mais s'accentuent jusqu'au décès.
Il est difficile de détecter la coccidiose car les symptômes peuvent toutefois varier légèrement d’un individu à un autre et dépendent du degré d’infestation et de la réaction de l’animal : dans certaines cages des sujets développent la maladie et meurent alors que leurs congénères, moins contaminés (par une dose pathologique), sont épargnés.

_________________
Cynégétiquement Vôtre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
coccidiose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature Chasse et Pêche :: Dame Nature :: Quoi de neuf Doctor!-
Sauter vers: