La maladie de Carré
C’est une maladie virale, la contagion se fait par contact. La température s’élève, la fatigue s’installe, tandis qu’apparaissent des écoulements du nez et des yeux, une toux et des vomissements compliqués de diarrhée. Les centres nerveux peuvent être atteints, avec des tremblements et paralysie. La démarche devient ébrieuse, mal assurée sans aller jusqu’à la paralysie.
L’hépatite contagieuse
Est provoquée par un virus non transmissible à l’homme. Elle se manifeste par une jaunisse, un ictère, de la fièvre, des vomissements et une grande fatigue.
La leptospirose
Est une maladie bactérienne transmissible à l’homme. La contamination peut provenir de l’urine des rats. Elle provoque une gastro-entérite hémorragique, de l’urémie et de la fièvre.
La parvovirose
Est d’origine virale. C’est une maladie assez récente non transmissible à l’homme. On note des vomissements, une diarrhée hémorragique, la déshydratation du chien, voire une crise cardiaque.
La piroplasmose
Est due à un parasite transmis par les tiques. Le chien est fatigué, perd l’appétit et émet des urines foncées ; puis apparaissent vomissements et jaunisse.
La leishmaniose
Est transmise par un moustique qui inocule un parasite provocant fatigue, abattement, dépilation, ulcères, saignements du nez, troubles divers.
La toux du chenil
Est causée par divers virus et bactéries. Elle se transmet par contact direct et peut affecter les grands chenils. La toux se complique de broncho-pneumonie.
La dysplasie coxofémorale
Est une malformation congénitale du bassin qui contrarie les déplacements de l’animal.
L’ectopie testiculaire
Est une malformation qui se caractérise par l’absence de migration des testicules dans les bourses des chiots.
L’atrophie rétinienne
Est provoqué par la dégénérescence des vaisseaux sanguins de la rétine, conduisant à une cécité plus ou moins marquée.