Les maladies parasitaires internes
Les Strongyloses sont dues à des vers ronds (Némathelminthes) , les Strongles
La Strongylose gastro-intestinale est due à différentes espèces de vers ronds assez petits ( 1 à 3 cm) implantés dans la muqueuse gastro-duodénale et pouvant entrainer diarrhée et anémie.
La bronchopeumomnie vermineuse est due à d'autres espèces de vers ronds très fins mais bien plus longs (8 à 10 cm) fixés dans les bronches et les bronchioles. Ils déclanchent des signes de bronchite avec essoufflement et amaigrissement. A l'examen des poumons, on trouve des nodosités, mais pas toujours les vers eux-mêmes, à moins qu'ils ne soient très nombreux et en paquets.
Les Cysticercoses sont dues à la forme larvaire de divers ténias, au cours de leur cycle évolutif.
Les vésicules de la taille d'un oeuf que l'on peut observer en vidant un chevreuil sont les cysterciques du ténia marginata. Le kyste hydatique du foie est le stade larvaire du ténia echinococcus: ces deux ténias sont des parasites du chien. Signalons encore la localisation cérébrale de la larve du ténia cénure, causant le "tournis" comme chez le mouton.
le Distomatose est due à la grande douve du foie ( faciola hepatica). Après un cycle compliqué passant par la limnée d'eau douce, la douve parvient sous la forme adulte jusque dans le canal hépatique, où elle atteint les dimensions de 3 cm de long sur 1 cm de large, et géne l'écoulemnt biliaire,tout en sécrétant des toxines nocives. Il en résulte à la longue un état d'anémie et de faiblesse, avec signes infectieux. La petite douve (Dicrocoelium dendriticum) peut être aussi en cause.