Les maladies parasitaires externes
L'oestre (Cephenomya stimulator) pond ses oeufs dans les naseaux du chevreuil. Les larves gagnent les sinux et le pharynx. Elles y grossissent jusqu'a mesurer 3 à 4 cm de long, par mues successives. Fixées à la muqueuse par des crochets, elles déterminent une inflammation locale.
Le chevreuil cherche à s'en débarrasser,éternue et tousse. Dans beaucoup de cas, son état général n'en souffre pas. Mais siles larves sont en nombre, elles peuventcauser une obstruction partielle avec amaigrissement et géne respiratoire, qui peut aller jusqu'à l'asphyxie mortelle.
L Hypoderme (Hypoderma diana) est une autre mouche qui pond ses oeufs sur les poils de l'animal. Les larves qui en sortent migrent à travers la peau jusqu'au tissu sous-cutané du dos, d'où la constitution de kystes d'aspect furonculeux. Les asticots y grossissent, en sortent en perçant la peau pour former à terre des chrysalides ou pupes.
Les Mélophages ou Mouches araignées (Lipoptena cervi) volent à la recherche d'un cerf ou d'un chevreuil, perdent leurs ailes, et vivent en parasites, circulant sur leur hôte, dont elles sucent le sang.
Les Tiques sont des ixodes et non des mouches. Les femelles seules se fixent par leur rostre, et se gorgent de sang en quintuplant de volume. Elles finissent par tomber par terre, bourrées de leurs oeufs.
Elles peuvent être des vecteurs de certaines maladies, en particulier la piroplasmose et les rickettioses.