Voilà une chasse qui commence sur un terrier de quatres gueules au beau milieu de fruitiers sauvages et de ronces ou sureaux; un endroit tranquille et bien protégé par cette végétation très dense.
Aprés un bon nettoyage du lieu la Chasse débute avec un jeune chien qui entamait sa seconde chasse au blaireau.
Ce jeune chien , Jacko, après une bonne recherche prend contact en accul sur le blaireau ; belle voix claire forte et bien scandée.
Le blaireau s'impatiente et repousse le chien en dehors du terrier ce dernier ré entre puis ressort sans rréussir à déstabiliser l'animal de chasse qui avait pris le dessus sur lui.
Nous retirons le jeune chien
Nous sommes dans l'obligation de mettre un chien de tempérament pour montrer à l'animal qu'il ne restera pas le maître dans son domaine.
Viska est choisie , chasse rapide et comme nous le présentions les cris de l'affrontement se font entendre dans les gueules. L'animal recule et est contraint et forcé de s'y tenir. Après une heure de chasse de la chienne qui n'est jamais ressortie.
L'accul est net et propre procédons au percement dans une terre,certe sans caillou,mais de style glaise, séche et très dure; pioche et barre à mine sont nécessaires pour progresser.
Par une cheminée nous apercevons et récupérons la chienne Viska , bloquons l'animal dans l'accul et progressons vers celui-ci
Il est visible mais à un métre au fond de son accul
Nous agrandissons et préparons les pinces
La pince de cou est passée nous extrayons l'animal de chasse
Un très joli mâle
Un animal qui mérite tout notre respect pour s'être bien défendu et avoir fait chasser les chiens et les hommes.
Il est 13h30 depuis ce matin 10h00 , ce fut une très belle matinée malgré une à deux averses et du vent rendant très difficile la localisation des chiens.
Il est grand temps de nous restaurer, ce que nous faisons sur le terrier.
Nous reprenons la chasse après notre pique nique.
Sisko un mâle est mis pour continuer la chasse le contact est presque immédiat, il y a un autre blaireau , mais celui-ci attends certainement le chien dans un virage ou à l'angle d'après les cris du chien , au bout d'une vingtaines de minutes l'affrontement a lieu le chien recul puis prend le dessus sur l'animal et le repousse vers un autre accul.
Sisko au bout de quelques minutes ,après que nous ayons bien situé l'accul et le chien ressort portant la trace de son différent avec l'animal de chasse, nous décidons de le remplacer par une chienne très prudente mais plus habituée au renard..
cependant elle contient le blaireau ds l'accul et nous signale celui-ci.
Ressortant souvent mais avec des encouragements y retournant quand même très inquiéte de cet animal de chasse.
La galerie est atteinte et la petite chienne ressort toute seule quand la pelle ferme l'accul.
L'animal est un peu loin et celà necessite encore une progression vers l'accul
Le voilà roulé en boule au fond de son accul.
pour permettre à de jeunes chiens de sentir aboyer "prendre contact" avec L'Animal de Vénérie sous terre, nous plaçons une grille
Voici les deux beaux animaux qui nous ont permis de passer une si agréable journée
Et l'Equipe qui a mis tout son coeur et son éxpérience pour que cette journée reste comme d'autres inoubliables: Christian , Didier, David , Alexandre , Dominique.
Et aussi Laurence notre reportrice pour les photos et aussi pour ses bouchées aux deux chocolats qui ont fait l'unanimité.
La journée n'est pas encore terminée il faut "refaire" les galeries avec branches et feuillages , et reboucher les fosses.